Le chemin des Amoureux

Exigeons sa réhabilitation !

Il était une fois le chemin des Amoureux, symbole d’une mobilité défaillante à Tubize.

À l’heure où l’on parle d’apaiser les villes, de repenser nos moyens de déplacements et alors que le centre-ville de Tubize manque d’espace verts, que penser de pouvoirs publics dans l’incapacité de maintenir un simple sentier?

Voici son histoire ↓.

Sommaire

C’est quoi, le chemin des Amoureux ?

…Ou plutôt, qu’est ce que c’était, et où puis-je le trouver ?

Quel accès au canal ?

La ville de Tubize jouxte le canal Bruxelles-Charleroi. Mais quelles sont les possibilités d’accès depuis le centre-ville, et pour y faire quoi ?

Une réhabilitation nécessaire

Pourquoi est-il impératif de réhabiliter le chemin des Amoureux?

Le problème de la mobilité à Tubize

Alors que le visage de la ville change et que sa population augmente, l’enjeu de la mobilité à Tubize est énorme – même si le contexte rend les choses difficiles.

Qu’en pense la ville ?

Que pense Tubize de ce projet et qu’a t-elle mis en place ?

C’est quoi, le chemin des Amoureux ?

Un ancien sentier public…

Le chemin des Amoureux est un chemin public (en réalité, un sentier pédestre) qui était utilisé par les ouvriers des Forges de Clabecq et les habitants des environs pour circuler entre le chemin de halage (canal Bruxelles-Charleroi) et le centre-ville de Tubize.

photo issue de la collection privée de Christian De Brabanter
photo issue de la collection privée de Christian De Brabanter

…qui reliait la ville au canal

Il fût baptisé chemin des Amoureux en hommage aux nombreux couples qui s’y rejoignaient pour une balade au calme. Ils sont probablement nombreux à avoir emprunté la petite passerelle métallique qui enjambe la Senette, au milieu des sous-bois, pour ensuite poursuivre leurs discussions le long du canal.


Où est situé le chemin des Amoureux ?

En plein centre-ville

Le chemin des Amoureux démarre au bout du parking de l’actuel Hubo, en plein centre-ville, et débouche après 600 m sur le chemin de halage du canal Bruxelles-Charleroi, devant le magasin Gobert Matériaux, sur la zone portuaire.

Un accès public qui disparaît

Obstrué illégalement par des sociétés privées depuis une vingtaine d’années, grignoté par la végétation et délaissé par les pouvoirs publics (qui tolèrent l’infraction et s’en accommodent), le chemin des Amoureux disparaît tout doucement du paysage et des mémoires: il n’est plus possible d’accéder à ce sentier.

Il en reste cependant des traces visibles si l’on s’y aventure (tunnel d’accès, passerelle métallique rouillée au-dessus de la Sennette).

Quel accès au canal depuis le centre-ville de Tubize ?

Actuellement, le seul accès possible au canal depuis le centre-ville se fait via la rue de la Déportation puis la route du port. Il faut compter 2 km (25 minutes à pied) parmi les voitures et les camions pour pouvoir rejoindre le chemin de halage, vers Hal, depuis la gare.

En bleu, l’accès au chemin de halage (vers Hal) depuis la gare

On notera également la présence d’un sentier “pirate” bien visible le long de l’ancien chemin des Amoureux, qui montre que les gens cherchent malgré tout à traverser (dangereusement) cette zone.

Début du sentier pirate qui longe la voie ferrée pour aller vers le canal

Une réhabilitation nécessaire

Le canal Bruxelles-Charleroi pourrait, et devrait être valorisé à Tubize. Pourtant, il est complètement ignoré et physiquement coupé du reste de la ville.

Autrefois, le chemin des Amoureux offrait un accès facile, agréable et rapide au canal depuis le centre-ville.

Il est répertorié à l’Atlas des Voiries Vicinales de 1841 en tant que sentier n°831; c’est une voirie publique que la commune a l’obligation d’entretenir2. Son obstruction est un délit!

Le canal – un potentiel évident pour les déplacements et pour les loisirs

  • Pour se balader et se détendre hors du bruit de la ville, en particulier alors que le quartier des Forges est dépourvu d’espace vert à proximité3.
  • Pour accéder au RAVeL qui permet de rejoindre de nombreuses localités en dehors des routes automobiles.
  • Pour rejoindre Hal (5km / 15m à vélo), qui dispose entre autres d’une gare mieux desservie, ainsi que d’une piscine, et même… d’un magasin Action (running gag local à Tubize).
  • Pour rejoindre la Fietssnelweg F204, une infrastructure cyclable flambant neuve qui longe le canal et permet d’aller jusqu’à Bruxelles en moins d’une heure (20km) à vélo.  La Fietssnelweg démarre à Lembeek – soit à un jet de pierre de Tubize.

Le problème de la mobilité à Tubize

Tubize bouge5 – mais avec un pot d’échappement

La mobilité dans le centre-ville de Tubize est une question épineuse. En effet, il est densément bâti et présente des contraintes « physiques » contraignantes (voies ferrés, canal Bruxelles-Charleroi, rivières…) avec lesquelles il faut composer.

Michel Januth, bourgmestre, à propos du contournement nord sur TVCOM6 en 2018.

En Wallonie, le parc automobile a grossi de +39% depuis l’an 20007. Alors qu’aux heures de pointes, le centre-ville de Tubize est déjà paralysé par la circulation, les projets récents ou en cours ont (auront) pour conséquence d’augmenter encore le nombreux véhicules dans la circulation, et de rallonger les distances pour les piétons et les cyclistes.

Les chantiers relatifs à la mobilité autour du canal

Environ 40 millions d’euros vont être investis à Tubize à proximité immédiate du Chemin des amoureux.


Boulevard Urbain (10 millions d’euros HTVA annoncés8).  Nouvelle voirie qui longera le Tubize Outlet Mall (TOM)9, accompagnée de la suppression du passage à niveau actuel.  3 bandes auto. Pour tous les autres usagers (piétons, trottinettes, cyclistes…): un trottoir mixte, et parfois d’un seul côté (rue Luyckx).

Contournement Nord (25 millions €10 estimés): une nouvelle route reliant le carrefour existant du pont de Clabecq (au sud-est) à la chaussée d’Hondzocht (au nord-ouest), suivant un parcours de 4 km à travers des zones peu ou pas urbanisées11.  Un nouveau pont de franchissement du canal sera créé à la frontière Tubize/Lembeek, venant définitivement rompre la tranquillité actuelle du RAVeL. Le contournement, prévu pour 2027 au plus tôt, est censé réduire d’environ 30% la circulation dans le centre-ville de Tubize, mais ne permettra pas d’absorber le surplus de trafic généré par l’ensemble des projets de développement en cours ou à venir à Tubize12. De plus, il va rendre plus difficile la traversée entre Tubize et Clabecq pour les piétons et les cyclistes. Le GRACQ a fait part de son opposition à ce projet13 lors de l’enquête publique.

Piste cyclable PIWaCy (1.2 millions d’euros14) une nouvelle promenade cyclo-piétonne sous le quartier des Forges, avec une utilité discutable malgré un financement largement subsidié (750 000 euros) dont l’objectif initial était pourtant de développer le vélo comme moyen de déplacement utilitaire15 et l’aménagement de chaînons manquants16.
Le GRACQ Tubize a fait part de ses inquiétudes concernant ce projet17 lors de l’enquête publique.

Destruction du RAVeL vers 2008, la zone portuaire de Tubize (dépendante du port autonome de Charleroi)  a été réaménagée. Une nouvelle dalle y a été construite et le chemin de halage (le RAVeL) a tout simplement été détruit et remplacé par une route, sur plus de 530m.  Route qui a également presque condamné la sortie du passage sous-voie i18 (le seul accès pour franchir la voie ferrée), puisqu’il n’y a plus d’espace décent pour y accéder.


Ces projets concernent quasiment exclusivement les voitures, et les efforts concernant les autres usagers (mobilité dite douce) sont clairement insuffisants.

Les alternatives à la voiture sont sous-estimées, ignorées ou même entravées; à mille lieues des annonces politiques (que ce soit au niveau fédéral, régional ou communal) et des campagnes de publicité aguicheuses lancées par les entrepreneurs immobiliers.

Et l’accès au canal dans tout ça ?

Malgré ces chantiers conséquents censés améliorer la mobilité, l’accès au canal depuis le centre-ville de Tubize sera, à court terme, rallongé de presque 1 km.

La construction du boulevard urbain est corrélée à la suppression du passage à niveau d’entrée de ville par Infrabel25, qui permettait l’accès au chemin de halage depuis le centre-ville.

Si la circulation automobile s’en verra améliorée (ce qui, en soi, est réjouissant), ce n’est pas le cas des autres usagers de la route (piétons, cyclistes, trottinettes…) : pour rejoindre ou franchir le canal, il faudra obligatoirement emprunter le boulevard urbain:

  • un véritable détour: +450m, (+6 minutes à pieds); 3 carrefours et un sérieux dénivelé
  • des aménagements sous-dimensionnés et limités au strict minimum, puisque piétons et cyclistes devront circuler sur un trottoir partagé (parfois à double sens comme dans la rue Luyckx).  Sur cette friche immense, n’était-il pas possible de dégager quelques mètres pour réaliser des voiries adaptées à tous les modes de déplacements?

+450 m

La nouvelle voie cyclo-piétonne PIWaCy, largement subsidiée, permettra de longer le quartier des Forges en site propre et sera probablement l’accès encouragé par la commune pour sortir de la ville à pied ou vélo.

C’est forcément une bonne nouvelle de donner une option supplémentaires aux usagers, en particulier parce qu’une partie de ce trajet sera en site propre. 

Néanmoins, il est déplorable que ce projet, au-delà d’être peu direct, n’ait pas intégré une connexion au canal alors qu’il le longe et que cette nouvelle voirie débouchera… à l’entrée (condamnée) du chemin des Amoureux.

+450 m

La nouvelle autoroute de Los Angeles? Non, le Boulevard Urbain, future porte d’entrée de Tubize.

Il est consternant de rendre l’accès au canal encore plus compliqué qu’il ne l’était auparavant, alors que ces grands chantiers sont censés répondre aux besoins des usagers pour les décennies à venir.

Qu’en pense la ville de Tubize ?

La réhabilitation du chemin des Amoureux est snobée ou reportée depuis des années, alors que ce projet simple pourrait améliorer la mobilité et le bien-être des habitants de Tubize.

Suite à de multiples demandes de réhabilitation et après une visite sur place du service mobilité en juin 2023, le constat de l’administration est sans équivoque – le voici résumé: 

[…]est impraticable[…], […]ne sont plus praticables et il serait difficile[…], […]plusieurs freins viennent entraver[…], […]ne seraient pas possibles[…], […]budget conséquent[…], […]serait trop risquée[…], […]grande difficulté[…], […]La pente est trop forte[…], […]la voirie n’est pas propice[…], […]susceptible d’être régulièrement inondé[…], […]des travaux conséquents[…], […]peu cohérent avec la crise climatique[…], […]cette situation semble nous accommoder dans l’état actuel des choses.

Extraits de l’avis mobilité sur l’éventuelle réhabilitation du chemin des Amoureux26, juin 2023

En réaction à cet avis négatif, le GRACQ Wallonie est venu analyser la situation.  L’avis de l’administration a été contesté point par point par un de leurs experts27.  

Une lettre, cosignée par 3 ASBLs28, a été envoyée pour demander à la ville de reconsidérer sa position.

La CCATM, une commission consultative locale constituée de citoyens, s’est également penchée sur le dossier en interpellant la commune à ce sujet.

À ce jour et malgré de nombreuses demandes, les seuls retours ont été que la ville ne planifiait rien, mais restait “à l’écoute” sur ce dossier.
Rester à l’écoute ne fait malheureusement pas avancer les choses.

Un nouveau projet impossible à réaliser ?

L’une des réactions de la ville a été de mentionner le fait qu’elle ne pouvait intégrer de nouveaux projets dans le budget actuel.

La question de la réhabilitation du chemin des Amoureux n’est pourtant pas nouvelle.

Dans les années 2000, il y eut plusieurs analyses avancées sur ce projet, dont le dossier Vicus Vicinus29, ainsi que le dossier Projet Pont Demeure30 du groupe Sentiers, qui contenait même un planning concret des travaux.

Un PV de la CCATM31 mentionne qu’en 2015, des travaux de réaménagements ont été proposés – mais sont restés au stade de projet.

En 2018, le memorandum du Gracq Tubize32, adressé à tous les partis politiques avant les élections, demandait encore une fois la réhabilitation du Chemin.

Plus récemment, le plan infrastructures 2020-2026 de la Région Wallonne mentionne également une liaison vers le canal : Création d’un sentier cyclo-piétons de Clabecq à Tubize (le sentier des Amoureux).

Enfin, la ville a remporté en 2023 un subside de 750 000 euros relatif au Plan d’Investissement Wallonie Cyclable (PIWaCy), pour un projet qui ne permet pas d’atteindre le canal mais qui le longe; ratant l’opportunité de profiter de cet appel d’offre pour répondre à ce problème d’accès.

Cela fait donc au moins 25 ans que ce projet est abordé régulièrement, sans aucune avancée.

Il est temps d’agir.

Exigeons la réhabilitation rapide du chemin des Amoureux!

Que vous soyez piéton, cycliste, automobiliste, habitant de Tubize ou promeneur d’ailleurs…

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Pour en savoir plus…

  1. Sentier n°83 (Chemin des Amoureux) sur le site chemins.be ↩︎
  2. Loi de 1841 (art.13) sur les chemins vicinaux. ↩︎
  3. Voir schéma directeur Tubize 2016 (Creat); page 121 ↩︎
  4. Page dédiée à la Fietssnelweg F20 (20km entre Lembeek et Bruxelles). Hal a déboursé 800 000 euros pour aménager sa partie, sur 2km. ↩︎
  5. « Tubize Bouge » – le slogan officiel de la ville. ↩︎
  6. 24/01/2018 – Voici l’avant-projet de contournement nord de Tubize (TVCOM) ↩︎
  7. Le parc automobile wallon a grossi de +39% depuis l’an 2000 (Wallonie : le chemin pour devenir une région verte et durable est encore long dans Le Soir, 01/02/2024).
    A Tubize, +17% de véhicules immatriculés entre 2010 et 2020 (source:IWEPS ; SPF économie – Statbel). ↩︎
  8. Page dédiée au boulevard urbain de Tubize sur le site du bureau Greisch.
    ↩︎
  9. Le Tubize Outlet Mall (ou TOM) est le projet qui a été choisi pour réhabiliter le site des forges de Clabecq. Il s’agit d’un énorme centre commercial annoncé comme étant « le premier outlet à Bruxelles ». De nombreux Tubiziens se posent des questions sur ce projet et son intérêt pour leur ville. ↩︎
  10. Le chantier du « TOM », le Tubize Outlet Mall, devrait être inauguré trois ans avant la réalisation du contournement Nord sur le site de la RTBF ↩︎
  11. Page dédiée au contournement Nord de Tubize sur le site du bureau Greisch. ↩︎
  12. Avis du Pôle Environnement sur le Contournement nord de Tubize, 02/03/2020 ↩︎
  13. Lettre du GRACQ Tubize suite à l’enquête publique relative au projet de contournement nord (06/02/2020) ↩︎
  14. Tubize – Clabecq: le projet de voirie cycliste va voir le jour et sera largement subsidié sur l’Avenir (07/10/2023) ↩︎
  15. Appel à projets : Communes pilotes Wallonie cyclable (09/09/2020) ↩︎
  16. Le point sur les subsides en matière d’infrastructures (01/06/2022) ↩︎
  17. Lettre du GRACQ Tubize suite à l’enquête publique relative au projet de piste cyclable PIWACY (19/06/2023) ↩︎
  18. Le code de la route devient le code de la voie publique : voici les principaux changements (Le Soir, 13/12/2023) ↩︎
  19. Déclaration de politique régionale pour la Wallonie 2019-2024 ↩︎
  20. Appel à projets : Communes pilotes Wallonie cyclable (09/09/2020) ↩︎
  21. Plan infrastructures Wallonie 2020-2026 ↩︎
  22. Tubize – Plan Stratégique Transversal 2019-2024 ↩︎
  23. Communales 2024 : fiers de leur bilan, PS et Ecolo présenteront une liste commune à Tubize (RTBF, 19/01/2024) ↩︎
  24. Cittaslow – réseau international des villes du « Bien-Vivre » ↩︎
  25. Infrabel aurait refusé de maintenir le passage à niveau pour les piétons et cyclistes. ↩︎
  26. Avis mobilité de la ville de Tubize sur l’éventuelle réhabilitation du chemin des amoureux (30/06/2023) ↩︎
  27. Avis technique du GRACQ Wallonie sur la réhabilitation du sentier des Amoureux à Tubize (13/07/2023) ↩︎
  28. Lettre du GRACQ Wallonie à l’attention du bourgmestre (04/09/2023) ↩︎
  29. archives: dossier Vicus Vicinus (15/02/2005) ↩︎
  30. archives: Projet Pont Demeure du groupe Sentiers (07/04/2005) ↩︎
  31. mentionné dans le PV de la CCATM du 21 novembre 2023 ↩︎
  32. Memorandum GRACQ Tubize 2018 ↩︎